Ruée vers l'or : Le cours de l'or atteint son record historique !
"Les inquiétudes concernant les perspectives économiques mondiales, les tensions géopolitiques et la bascule des attentes vers des réductions anticipées des taux d'intérêt ont alimenté la demande accrue pour le métal précieux", relève Ricardo Evangelista, analyste à ActivTrades.
Ces inquiètudes ont nourri la tendance à la hausse de ces derniers mois mais la récente poussée des prix du mdébut mars est fondée sur plusieurs autres facteurs :
- la faiblesse des données américaines et une dette abyssale qui fait peser une menace de shut-down tous les 3 mois sur les services fédéraux américains, cela sur fond d'incertitude éléctorale;
- les inquiétudes d'une bulle spéculative prête à s'effondrer courant 2024, ui poussent de gros investisseurs à liquider leur position pour se replacer sur l'or, en attendant la fin de l'incertitude.
- l'or a également joué un rôle de valeur refuge dans le contexte des tensions liées à la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi qu'aux attaques des rebelles Houthis du Yémen sur les navires en mer Rouge, qui perturbent le transport maritime et l'approvisionnement pétrolier.
- la chine qui achète de grandes quantités d'or depuis 16 mois avec 390 000 once de métal jaune acquises le mois dernier dans le cadre de son projet de diminution de sa dépendance au dollar, notamment dans le contexte d'un prochain assaut sur Taiwan.
- l'effondrement du marché immobilier en chine qui fait craindre un effet domino au delà des frontières chinoise, d'autant que l'immobilier ralentit fortement dans le monde entier à quelques rares exceptions prèt.
En période de crise, le métal jaune a ainsi la faveur des investisseurs en ce qu'il est également parfois considéré plus sûr que le marché boursier.
Ce climat d'incertitude reste très favorable à l'or qui devrait continuer de surfer sur ses plus haut, comme le bitcoin également qui connait une nouvelle flambée. Il faut rappeler que l'or et le bitcoin ne sont "la dette de personne" comme le dit l'adage, ce qui les rends particulièrement attrayant en cette période de déficits, de dettes et d'inflation.
Pourtant, il convient de rester prudent car les mouvements d'hier ne laisse pas augurer des mouvements de demain et tou investissement engendre des risques en capital.
Néanmoins, si vous avez des projets, c'est sans doute le bon moment pour vendre vos bijoux en or ou vendre vos pièces et lingots d'or en profitant de ses plus hauts historiques, ou au contraire d'acheter de l'or si vous pensez que ce n'est que le début et que vous souhaitez vous diversifier ou limiter votre vulnérabilité aux marchés et à l'inflation.